Sleeve gastrique en Tunisie

La sleeve gastrectomie, ou gastrectomie en manchon, est une intervention de chirurgie de l'obésité qui consiste à enlever les deux tiers gauches de l'estomac pour former un tube gastrique d’une capacité ne dépassant pas les 150 ml.

Sleeve gastrectomie : Pour qui ?

Cette chirurgie digestive est recommandée pour les personnes présentant une obésité sévère avec un IMC supérieur à 40, dans le cas de maladie cardiaque, d'apnée du sommeil ou de diabète de type II.

Avant l'intervention

Une consultation préopératoire est programmée avec le chirurgien et le médecin anesthésiste et le patient doit préparer un dossier médical complet contenant un bilan sanguin, un électrocardiogramme, une endoscopie œsogastroduodénale et des échographies cardiaque et abdominale.

Sleeve gastrique : l'intervention

Elle requiert en moyenne 2 h sous anesthésie générale et nécessite 6 jours d’hospitalisation sous contrôle médical.

Lors de cette sleeve gastrectomie, le chirurgien retire, à travers au moins quatre incisions dans l’abdomen du patient, les deux tiers de l’estomac pour former un tube.

Les suites opératoires de Sleeve en Tunisie

Suite à cette intervention, le patient peut ressentir des douleurs calmées par une injection intradermique de sédatifs durant les 7 premiers jours, l'alimentation doit être reprise progressivement suivant le programme et les conseils du chirurgien.

Le pansement est changé tous les 2 jours puis sera retiré définitivement.

Un repos de deux à trois semaines est nécessaire, selon l’activité professionnelle du patient.

Le résultat de cette chirurgie de l’obésité

Avec des pertes de masse pondérale de plus de 50% à un an, paraissant stable dans le temps, il est généralement toujours conforme aux attentes du patient.

Le Prix de la Sleeve en Tunisie

Avec Tun-Esthetique, le Tarif d'une sleeve gastrique en Tunisie est fixé à partir de 4150 Euro.