Bien choisir son chirurgien esthétique

Peu importe le service qui nous intéresse, que ce soit un restaurant, un salon de coiffure ou un boucher, nous avons instinctivement besoin d’être rassuré qu’on a fait le bon choix.

Alors quand il s’agit de notre propre corps on est d’autant plus soucieux.

Notre but est de trouver le bon médecin même pour traiter un simple rhume.

La question se pose donc naturellement quand on évoque la chirurgie esthétique : comment choisir un bon chirurgien ? A quoi peut-on le reconnaitre ?

Qu’est-ce qu’on bon chirurgien ?

Pour identifier le chirurgien plasticien qui correspond à notre demande il faut tout d’abord diviser nos critères en deux groupes :

Des critères objectifs

Un bon chirurgien est avant tout un praticien qui maitrise les différentes techniques de chirurgie esthétique et qui peut garantir la réalisation de n’importe quelle intervention dans les règles de l’art.

L’expérience en elle-même n’est pas un critère, mais ce sont plutôt les actes pratiqués et leur taux de réussite.

Tout chirurgien conserve un portfolio des différentes interventions qu’il a réalisé, ainsi vous pouvez avoir un aperçu du résultat de l’intervention et déterminer si c’est ce que vous désirez ou non.

Le chirurgien doit vous expliquer les détails de l’intervention, ainsi que les risques encourus et vous donner un délai de réflexion.

Des critères subjectifs

Cela peut paraitre bizarre mais la notoriété d’un chirurgien ne fait pas de lui un bon praticien, si ces méthodes sont efficaces pour d’autres personnes, elles peuvent ne pas correspondre à votre demande.

Sachez aussi qu’un chirurgien qui refuse de traiter certains patients est une personne honnête qui voit la chirurgie esthétique comme un moyen d’aider les gens.

Le feeling est un critère trop important pour choisir son chirurgien.

Généralement les patients nécessitent de ressentir de la sollicitude de la part du chirurgien, la première consultation est très importante pour eux.

En effet, c’est le moment où ils entrent en contact avec le praticien qui doit être bienveillant et à l’écoute.

Comment identifier un bon chirurgien ?

Afin de tester les critères cités ci-dessus, il faut dans un premier temps s’informer autour de son entourage.

Si le bouche à oreille ne donne pas des résultats satisfaisants, ou que vous ne voulez pas en parler à votre entourage, il est possible de consulter internet.

Cependant, il faut éviter les forums, car, en général les commentaires anonymes virent au lynchage et à la fausse critique.

Essayez plutôt le site d’un chirurgien esthétique, vous trouveriez des astuces, des explications du déroulement de l’intervention et vous pourriez même les contacter directement.

Enfin, il est possible de s’informer auprès du conseil de l’ordre.