Quels sont les avantages de la sleeve gastrectomie ?

Quels sont les avantages de la sleeve gastrectomie ?

08/10/2015 | | Chirurgie obésité

sleeve gastrectgomie TunisieDe façon générale, les personnes obèses souffrent de trois problèmes majeurs.

Le premier est purement esthétique, il est dû à l’accumulation de la graisse et la chute du tissu cutané qui perd sa tonicité et son élasticité.

Le deuxième est psychologique, en effet, la vision de la société peut altérer la perception des personnes obèses d’eux-mêmes et ils peuvent ainsi perdre confiance en eux et se retirer de la vie sociale.

Le troisième est physiologique, l’obésité est un terrain favorable au développement de plusieurs maladies opportunistes tels que l’hypertension artérielle, les problèmes cardiovasculaires et surtout le diabète de type 2.

La chirurgie de l’obésité grâce à ses différentes techniques chirurgicales offre aux personnes souffrant d’obésité le moyen de s’en débarrasser ainsi que des problèmes qui peuvent l’accompagner.

Parmi ces techniques, on cite la sleeve gastrectomie.

Qu’est-ce que la sleeve gastrectomie ?

C’est une variante de la chirurgie bariatrique.

Cette technique permet de transformer l’estomac en un tube, en effet, le chirurgien va agrafer une partie de l’estomac pour limiter ainsi son volume.

Ainsi le but de l’intervention est de diminuer la capacité alimentaire du patient.

Les effets de l’intervention sont irréversibles.

La sleeve gastrectomie est recommandée pour les patients qui souffrent d’une obésité morbide soit un indice de masse corporelle (IMC) supérieure à 40, le recours à cette chirurgie de l’obésité est aussi possible pour des patients présentant un IMC supérieure ou égale à 35 si leur obésité est compliquée par une maladie opportuniste.

Quels sont les avantages de la sleeve gastrectomie ?

Actuellement la sleeve gastrectomie est considérée comme la meilleure technique de chirurgie bariatrique par rapport à la mise en place d’anneau gastrique et au bypass gastrique.

D’une part, elle présente un faible risque opératoire, puisque l’intervention est réalisée dans son intégralité sous cœlioscopie.

Ensuite, en comparaison avec la mise en place d’anneau gastrique, le patient n’aura pas un corps étranger au niveau de son estomac et en comparaison avec le bypass gastrique, il n’y a aura pas de modification du trajet des aliments, puisque, l’intervention ne fait que diminuer le volume de l’estomac d’où l’absence de problème de malabsorption et de carences vitaminiques.

D’autre part, la sleeve gastrectomie offre le meilleur confort alimentaire, ainsi, le patient peut avoir une alimentation normale, cependant, il faudra réduire la quantité et faire attention les premiers mois.

Et non seulement, la sleeve gastrectomie permet un bienêtre physique  grâce à la perte de poids rapide et importante, elle améliore aussi l’état psychologique du patient et facilite sa réinsertion sociale, d’autre part, les problèmes de santé général tel que le diabète type 2 vont eux aussi régresser.

Les commentaires sont fermés.