Ce qu’il faut savoir sur l’anneau gastrique

Ce qu’il faut savoir sur l’anneau gastrique

21/09/2015 | | Chirurgie obésité

anneau gastriqueL’obésité est l’une des maladies dont le taux augmente chaque année, d’ailleurs elle a été considérée par l’organisation mondiale de la santé comme un fléau.

Non seulement l’obésité est un problème esthétique et fonctionnel, puisque la surcharge pondéral limite les mouvements des personnes qui en souffrent et rend leur quotidien difficile, mais elle est un terrain favorable au développement de plusieurs maladies opportunistes tels que le diabète type 2, l’hypertension artérielle et l’hypercholestérolémie.

Heureusement, la chirurgie de l’obésité a mis en place plusieurs techniques qui permettent une perte de poids rapide et constante.

En effet, pour certaines personnes souffrant d’une obésité morbide, le recours aux techniques conventionnelles,  tels que les régimes amaigrissant et les exercices physiques s’avère inefficace.

La mise en place d’un anneau gastrique est la technique historique dans le traitement de l’obésité.

 

Mais, qu’est-ce la chirurgie bariatrique par mise en place d’un anneau gastrique ?

L’intervention est assez simple, il suffit de mettre au niveau de l’estomac un anneau gastrique le transformant en un sablier pour limiter ainsi la quantité d’aliment ingérer.

Les patients ont recours à cette chirurgie car à l’inverse des autres techniques elle est réversible, et il est possible de retirer l’anneau.

D’autre part, certains anneaux sont modulables et il est donc possible de les desserrer progressivement et apprendre ainsi à moduler la prise alimentaire.

Dans quels cas indique-t-on la mise en place d’un anneau gastrique ?

Cette variante de la chirurgie bariatrique est indiquée pour les personnes souffrant d’une obésité morbide c’est-à-dire un indice de masse corporelle supérieure à 40.

Elle est aussi indiquée pour les patients obèses présentant un indice de masse corporelle entre 35 et 40 s’ils ont développés des pathologies opportunistes qui consistent un risque majeur pour leur santé.

Avant d’opter pour un séjour médical en Tunisie, le chirurgien doit s’assurer que le patient a déjà essayé les techniques conventionnelles sans succès.

Quels sont les avantages de la mise en place d’un anneau gastrique ?

L’avantage majeur de la chirurgie de l’obésité par mise en place d’anneau est la perte de poids rapide et constante.

D’autre part, les facteurs de risque qui menacent la santé des patients régressent.

La majorité des patients ayant eu recourt à la chirurgie bariatrique confirme se sentir mieux dans leur quotidien.

En effet, après l’intervention, les patients sont encouragés à suivre une hygiène de vie saine, puisqu’ils doivent surveiller leur alimentation, et qu’ils doivent faire des exercices physiques pour améliorer progressivement leur mobilité et rester en forme.

Un autre avantage non négligeable de la mise en place d’un anneau gastrique c’est la reprise de confiance en soi.

 

Les commentaires sont fermés.