Qu’est-ce que l’ otoplastie ?

Qu’est-ce que l’otoplastie?

22/05/2017 | | chirurgie esthétique

otoplastieLes oreilles dites «décollées», font référence à trois malformations du cartilage plus ou moins associés, il s’agit, d’une excessive taille du cartilage central faisant accentuer l’écartement de l’oreille en comparaison au crâne, le défaut de plicature de l’anthélix reflétant un aspect trop lisse ou déplissé de la partie haute du pavillon de l’oreille, et enfin une excessive angulation entre le pavillon de l’oreille et le crâne.

Toutes ces malformations, sont corrigeables à l’aide de la technique relevant de la chirurgie esthétique dite «otoplastie».

Qu’est-ce que l’optoplastie? 

Il s’agit, d’une correction des oreilles décollées et des malformations associées pour obtenir un recollement à la fois définitif, symétrique, et naturel des oreilles.

Sachant, qu’il s’agit de l’un des rares procédés praticables au profit de jeunes patients âgés de 7 ans et plus.

Otoplastie, intervention.

Le chirurgien esthétique, commence par la pratique d’une incision qui figure dans le pli arrière de l’oreille ce qui ne laisse qu’une petite cicatrice invisible.

En fonction de l’indication objet du traitement,  il va remodeler le cartilage pour redessiner les reliefs normaux, ou l’élimination d’une partie des cartilages trop développés, de réaliser une plicature au niveau de la partie haute de l’oreille dite «l’anthélix», ainsi qu’un enfouissement de la partie creuse de l’oreille appelée «la conque», ou enfin de supprimer la bande de peau en excès en vue d’éviter la création d’un bourrelet.

Ensuite, l’incision sera suturée à l’aide d’un surjet en fil résorbable, avant de mettre en place un pansement modelant.

Cette opération, dure 1 heure en général, se déroule en anesthésie locale lors d’une hospitalisation ambulatoire.

Parfois, certains patients demandent que l’anesthésie soit générale ce qui fait appel à une hospitalisation de 1 jour.

Otoplastie, résultat.

Si le résultat de l’otoplastie est appréciable au bout de 24 heures, il n’est définitif qu’après un délai de 3 à 6 mois.