Tout savoir sur le Botox

Toxine botulique : Tout savoir sur le Botox

04/05/2017 | | chirurgie esthétique

toxine botuliqueLa toxine botulique, mieux connue sous le nom de Botox, est localement injectée pour réduire les rides sur le front et autour des yeux. Le traitement devrait être progressif puis renouvelé. Les injections trop proches les unes des autres peuvent donner un aspect plus jeune au visage. Par conséquent, il est recommandé de refaire  les injections au moins de 5 à 6 mois.

 Tout sur le botox

La toxine botulinique est une substance qui diminue la contraction musculaire en agissant au niveau de la jonction neuro-musculaire.

La toxine botulique a été utilisée depuis le milieu des années 1970 dans le domaine de l’ophtalmologie et de la neurologie. La découverte de son efficacité dans la chirurgie esthétique est récente. En chirurgie esthétique et en médecine, la toxine botulique est utilisée pour atténuer: les rides des lignes de sourcils,  des rides du front et des rides autour de l’œil, les rides des pattes d’oie.

Les indications les plus courantes pour les injections de toxines botuliques sont les rides du front et les rides et celles qui sont autour des yeux

Comment se font les injections de botox :

Le positionnement des sourcils est le résultat d’un équilibre musculaire entre le muscle du front (qui permet d’augmenter les sourcils) et les muscles des sourcils (ce qui permet d’abaisser les sourcils).

La contraction du muscle du front provoque des rides horizontales sur le front, la contraction des muscles des sourcils provoque des rides verticales entre les sourcils.

Le chirurgien plasticien cherchera à diminuer le sourcil et les fonctions musculaires du front qui aideront à réduire les rides horizontales et verticales dues aux contractions musculaires.

L’injection de toxine botulique permettra de lisser la peau et donnera un aspect plus jeune en relaxant la tension musculaire.

Avantages des injections en toxine botulique :

L’objectif principal de ces injections est de réduire les rides et les lignes fines lorsque le visage est au repos, mais non pas d’empêcher la contraction des muscles. Par conséquent, nous recherchons l’atténuation des rides au repos et non pendant les mouvements du visage.

La toxine botulique modifiera l’équilibre musculaire entre le muscle frontal et les muscles des sourcils afin d’obtenir un visage plus harmonieux et reposé.