reconstruction mammaire

La reconstruction mammaire

14/11/2016 | | chirurgie esthétique

reconstruction mammaireA l’heure actuelle, la reconstruction mammaire est devenue une chirurgie primordiale pratiquée avec ou suite à l’ablation des seins.

Plusieurs femmes se sentent démoralisées et n’acceptent pas la maladie suite à l’atteinte d’un cancer de sein. L’ablation leur fait perdre leur sens de féminité et affecte directement leur espoir de guérison.

C’est pour cela, la reconstruction mammaire est l’une des chirurgies réparatrices qui aide ces femmes à dépasser leur maladie et à s’adapter au changement.

La reconstruction mammaire : une intervention à visée esthétique et psychologique :

Bien que l’ablation des seins soit nécessaire dans la majorité des cas, la reconstruction mammaire la succède pour réparer l’allure de la poitrine et améliorer l’état psychologique des femmes atteintes.

Cette chirurgie de correction de la poitrine s’avère alors à double rôle : elle agit à la fois sur l’esthétique des seins pour leur rendre une allure normale et pétillant. D’autre part, cela influence l’estime de soir de femmes et leur remonte le moral.

La reconstruction mammaire : les types 

Il existe deux sortes de reconstruction mammaire : l’une dite immédiate et l’autre appelée reconstruction différée. La reconstruction mammaire immédiate est celle qui vient directement après la chirurgie de l’ablation des seins. L’intervention se fera sur deux temps : une première phase pour l’ablation puis une deuxième pour rétablir un état normal de la poitrine.

Cette méthode aide la patiente en question à accepter sa maladie plus facilement.

Quant à la reconstruction différée, elle se pratique après une période du temps par rapport à l’intervention de l’ablation.

Le choix du type de reconstruction mammaire se fait selon le type de cancer traité.

La reconstruction mammaire : les techniques adoptées 

Une reconstruction mammaire permet de rehausser le sein et lui offrir un nouveau volume en harmonie avec le corps.

D’une manière générale, la reconstruction mammaire se fait par pose d’implants mammaires. Cette méthode permet de donner une jolie forme aux seins et de rétablir une allure normale. Il se peut, dans certains cas d’opter pour l’injection de graisse ou d’acide hyaluronique, mais les prothèses mammaires restent les plus efficaces dans le cas d’un cancer.

Les résultats sont satisfaisants et durables avec un risque minimisé de rotation de l’implant mis en place.

Les commentaires sont fermés.