Prothèse mammaire : comment bien choisir ses implants mammaire ?

Prothèses d’augmentation mammaire

01/06/2021 | | Non classé

La chirurgie esthétique daugmentation mammaire par implant ou prothèse mammaire, permet d’accroître le volume d’une poitrine trop petite en termes de taille afin de mettre fin au phénomène d’hypotrophie mammaire souvent mal acceptée sur les plans physique et psychologique chez une femme qui le vit comme une atteinte à sa féminité, avec pour corollaire une altération de la confiance en soi qui peut migrer en un véritable complexe. Cette procédure, est indiquée pour la correction du volume des seins jugé insuffisant par la mise en place de prothèses en arrière la glande mammaire.

Intervention mammaire.

Qu’est-ce qu’une prothèse mammaire?

Un dispositif médical, utilisé en chirurgie esthétique dans le cadre d’une opération de reconstruction d’un sein après un cancer ou pour augmenter sa taille volume et qui se présente sous trois formes :

  • une forme constituée d’une enveloppe en silicone et qui contient une solution physiologique
  • une prothèse faite avec du polypropylène
  • une configuration en forme de coque en silicone garnie de gel.

Le choix d’une prothèse mammaire.

En réalité, le choix d’un implant mammaire dépend de l’anatomie de la patiente et du résultat esthétique escompté. Une prothèse ronde donne du volume à la partie supérieure du sein qui serait bombé en forme de pomme tandis que la prothèse anatomique donne une forme de poire pour que le sein présente une base plus bombée par rapport au sommet. En termes de volume, ce dernier ne cesse d’augmenter pour atteindre 300 cm3 et plus. Le chirurgien esthétique, réalise une attentive étude de la taille, le poids, les grossesses, la morphologie thoracique et mammaire, la qualité de la peau de la patiente ainsi que l’importance de la graisse et de la glande de la patiente afin de déterminer le type et la taille des implants et leur positionnement par rapport au muscle.

Les prothèses mammaires rondes et anatomiques.

Il faut souligner, que les implants mammaires ronds sont les plus employées.

1-Implants ronds de la prothèse mammaire

Ils sont remplis en sérum physiologique ou en gel de silicone et apportent plus de volume sur la partie supérieure de la poitrine avec une tendance à donner un effet pigeonnant plus important par rapport aux prothèses anatomiques.

Avantages

Absence de risque de rotation,
Un remplissage sur la partie haute du sein,
Un décolleté plus prononcé.

Inconvénients

Parfois, elles sont trop bombées sur la partie supérieure du sein ce qui risque de donner un effet peu moins naturel selon choix de l’implant et son placement.

2-Implants anatomiques

Les prothèses anatomiques, s’adaptent aux différentes morphologies des patients. Ils sont principalement indiqués, pour une opération de reconstruction mammaire et sont uniquement remplies en gel de silicone et donne un effet plus naturel à la poitrine.

Avantages

Un rendu plus naturel et très proche du sein naturel déroulé vers le bas,
Un décolleté en pente douce et non bombé,
Une partie inférieure du sein plus déroulée et plus projetée

Inconvénients

Le premier inconvénient, est lié au risque de rotation de la prothèse mais dont le survenue reste faible,

Un décolleté moins important par rapport aux prothèses rondes.