Chirurgie mammaire : Pourrais-je corriger mes mamelons ?

30/11/2015 | | Non classé

Lorsqu’on parlait de la chirurgie mammaire, tout le monde croyait qu’il s’agit exclusivement d’une augmentation mammaire ou, dans quelques cas, une réduction des seins. En effet, la chirurgie esthétique a évolué dans ce domaine et intervenait dans les moindres détails du corps. Dans ce cadre, on évoque le sujet de la correction des mamelons par la chirurgie esthétique.

mamelons tunisie

Qu’est ce qu’un mamelon ?

Le mamelon ou la papille mammaire communément appelé « téton », désigne la petite partie saillante et pigmentée de la peau, située chez la femme à l’extrémité antérieure du sein. Il est entouré par l’aréole et sert à excréter le lait maternel au cours de l’allaitement.

Un mamelon normal mesure en moyenne 1 cm, il devient turgescent sous l’effet du froid ou de l’excitation sexuelle. Quelles sont donc les malformations touchant cette partie du sein ?

Malformation du mamelon : mamelons ombiliqués

La rétraction de la peau ou des canaux terminaux du sein est la raison principale d’avoir des mamelons ombiliqués ou invaginés. Ce problème ne peut pas passer inaperçu car il touche environ 10% des femmes.

  • Conséquences :

–     Allaitement difficile voire impossible

  • Crevasses douloureuses au niveau des tétons
  • Problèmes esthétiques, sexuels et psychologiques chez la femme

La chirurgie consiste à resserrer la base du mamelon pour qu’il ait un peu plus de volume et recanaliser les canaux galactophores (allaitement possible). Pour les femmes ménopausées ou celles qui ne veulent pas allaiter, on peut rajouter deux lambeaux à partir de l’auréole entre la glande mammaire et le mamelon. L’intervention ne dépasse pas les 45 minutes et les cicatrices sont quasi-invisibles.

Au secours, j’ai des mamelons très prononcés !

Certaines femmes se complaignent d’avoir des tétons trop longs qui ont perdu leur aspect rond à cause d’une prédisposition génétique ou suite à plusieurs mois d’allaitement. Pas de soucis ! Ceci peut être corrigé par intervention chirurgicale sous anesthésie locale et on parle ici du raccourcissement des tétons.

Le seul problème (ou pas) c’est que vous risquez de ne plus pouvoir allaiter (coupure d’une partie des canaux lactifères) mais vous pouvez discuter ça avec votre chirurgien. Bonne nouvelle, vous n’aurez pas de cicatrices !

Est-il possible de réduire mes aréoles ?

Oui c’est possible et ce n’est pas si compliqué que ça ! En effet, Le diamètre moyen de l’aréole qui est la zone charnue et pigmentée entourant le mamelon, mesure entre 3 et 4 cm mais il peut s’élargir à cause du relâchement cutané ou après l’allaitement.

L’aréole est retirée à travers une incision négligeable réalisée le long de sa partie extérieure, ou on peut avoir recours au technique round block c’est-à-dire une cicatrice circulaire située autour de l’aréole (pour éviter les cicatrices en T).

Les commentaires sont fermés.